Logo
Logo Logo
loading image

Une infiltration consiste à injecter au contact d'une lésion un produit qui lutte contre l'inflammation, la douleur ou une activité excessive.

Ces infiltrations sont effectuées par le médecin sous contrôle scopique, échographique ou scanographique, parfois en s'aidant de l'injection de quelques gouttes de produit de contraste pour s'assurer de la bonne position de l'aiguille. Cela permet de suivre le cheminement de l'aiguille et d'injecter le produit à l'endroit souhaité.

Les médicaments les plus souvent employés sont les corticoïdes auquel on ajoute un anesthésique local qui endort la douleur et sert parfois de test sur la localisation d'un problème. Dans le même temps, il pourra vous être proposé une visco-supplémentation à base d'acide hyaluronique.

Cette étude peut être complétée par un scanner (ou une IRM).

En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi, il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.