Logo
Logo Logo
loading image

Pour réaliser cet examen, il vous sera demandé de retirer vos vêtements et bijoux pouvant gêner l'examen. Le manipulateur(trice) en radiologie vous questionnera sur vos antécédents et sur les indications de l'examen.

Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l'injection du produit de contraste. Pour l'examen, vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, les bras au-dessus de la tête.

Avant de commencer, le manipulateur(trice) vous donnera les informations nécessaires au bon déroulement de l'examen (rester immobile, gonfler les poumons, bloquer la respiration...). Le lit d'examen se déplace à l'intérieur d'un anneau pendant l'émission de rayons X. Vous ne serezjamais enfermé et l'examen durera dans la majorité des cas quelques minutes.

Pendant l'examen, vous resterez seul dans la salle. L'équipe médicale, se trouvant juste derrière une vitre plombée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous. Il est indispensable de respecter les consignes des manipulateur(trice)s pour la bonne réalisation de votre examen.

Le scanner n’est qu’un des modes d’obtention d’images du corps humain, son rendement peut être amélioré par l’injection d’un produit de contraste (iodé) qui permet, quand il est injecté dans une veine, de visualiser les vaisseaux et d’imprégner les organes pour mieux en déceler une anomalie, et quand il est injecté directement dans une articulation (arthroscanner) d’en mouler les structures pour mieux les visualiser. L’étude du tube digestif (colon, intestin grêle) demande aussi quelques préparations, boire beaucoup d’eau ou subir un lavement, conditions absolument nécessaires à la bonne réalisation de l’examen et donc à son rendement diagnostique.

Les examens avec opacification ou contraste s'effectuant sous scanner sont les suivants :